C'est au coeur du Poher, à Rostrenen (Rostrenenn, Rostrenn) en Cornouaille, que s'est réunie la Société Bretonne de Vexillologie le 16 novembre 2008.
Rostrenen pavoise un magnifique drapeau armorié, lancé par Philippe Rault. Cet emblème connaît un tel succès qu'on le trouve non seulement sur le fronton de la Mairie, mais aussi ornant des fenêtres de particuliers, une auto-école, une crêperie...et même un cabinet médical!
Etait des nôtres un invité d'honneur:
M. Marcel LE MOAL, directeur d’école à la retraite et écrivain, nous expose l’objet de son dernier livre : « DE LA CORNOUAILLE A JERUSALEM – L’épopée d’Alain Fergent duc de Bretagne ». Le personnage central de cet ouvrage historique se situe à l’époque de la première croisade et décrit un duc de Bretagne, Alain IV Fergent (1050 ? – 1119 ?) homme vertueux, chef énergique, habile politique et enfin chrétien fervent, le tout replacé dans le contexte historique de la société de la fin du 11° et du début du 12° siècle en Bretagne. Page 17 de ce livre, l’auteur fait référence, concernant les bannières à croix noires des croisés bretons, à l’ouvrage « Les drapeaux bretons des origines à nos jours » du Dr Philippe Rault.
Bernard Parage.
Photos: 1-Ch. Rault, 2 & 3-HP, drapeau animé: Sophie Rault.