Philippe_Rault_et_Devereaux_CannonDevereaux_Cannon

Notre collègue et très regretté ami Devereaux Dunlap Cannon II est décédé brutalement à 54 ans d’une embolie le 29 décembre dernier au matin.

Il était le spécialiste mondial de la vexillologie sudiste et de la guerre de Sécession, auteur de nombreux livres[1] et de sites internets[2], et depuis deux ans Premier Vice-Président de la North American Vexillological Association (NAVA). Nous avions co-fondé avec quelques amis fin 2000, la Confederate States Vexillological Association (CSVA) dont il était le Président, et qui fut admise à la FIAV en 2001.

C’était un grand ami de la SBV dont il suivait de près les activités avec un grand intérêt. En 1996 il avait lancé l’idée d’une association fictive : la Ligue d’Amitié Britto-Confédérée, immédiatement dotée d’un drapeau bien sûr… Il collectionnait tous les drapeaux bretons promus par la SBV et les pavoisait dans sa propriété du Tennessee lors de nos dates historiques.

[1]Flags of the Confederacy , Flags of the Union, Flags of Tennessee
[2]http://home.att.net/~dcannon.tenn/home.html
http://www.confederateflags.org
www.csvex.org

Confederate_Breton_Friendship_League Dev_s_death_29_XII_2007 Nashville

Historien, il était un grand responsable des Sons of Confederate Veterans du Tennessee et membre de nombreuses autres associations historiques.

Sa grande connaissance et sa sympathie pour la Bretagne et sa cause étaient facilitées par son engagement en faveur de l’identité sudiste. Devereaux était un nationaliste sudiste et un militant nationaliste néo-confédéré de toujours, il voyait dans l’histoire des nations sudiste et bretonne des causes similaires.

Devereaux était un doux, bienveillant et sympathique géant, un vrai Gentilhomme du Vieux Sud. Son départ brutal et bien trop précoce laisse un vide immense dans les rangs de la vexillologie.

Dr Philippe Rault.

Sources photographiques: Famille Rault -
Drapeau personnel animé de Devereaux Cannon: Peter Orenski.