DSCN4957 C'est à Dinan que s'est tenu les 6 et 7 novembre 2004 le 7ème Congrès National de Vexillologie de Bretagne, rassemblant des passionnés de drapeaux venus de Belgique, France, Grande-Bretagne, et naturellement de Bretagne.

FLAG_INSTITUTE SVB SOCIETE_FRANCAISE_DE_VEXILLOLOGIE

6 novembre: Yoran Delacour, directeur des éditions Yoran Embanner, présente ses produits vexillologiques (graet e Breizh!): drapeaux, tee-shirts aux emblèmes bretons, autocollants, écussons...

Philippe Rault: présentation du drapeau de la Healing Lodge of the Seven Nations, une maison de convalescence amérindienne, conçue par son épouse Sophie, vexillographe de talent.

Graham Bartram, du Flag Institute, nous expose son livre  British Flags & Emblems.

L'après-midi est consacré à une visite guidée de la ville, dont une présentation à la Mairie de différents emblèmes de grandes familles bretonnes. Cette visite historique et culturelle se termine par un banquet animé et convivial.

7 novembre: Assemblée générale, dans une salle pavoisée de très nombreux drapeaux, suivie d'exposés et de présentations variés: Invité de marque et membre de la SBV, l'historien normand Jean Mabire, décédé quelque temps après, nous retrace la passionnante épopée du drapeau de Saint Olaf, drapeau du Peuple Normand, en passant par différents emblèmes, des Vikings à la Normandie actuelle.

Philippe Rault nous fait ensuite un exposé sur Les drapeaux des Etats Confédérés d'Amérique, avec l'appui de trente et un drapeaux historiques de sa collection.

Diaporama sur la Fête des remparts de Dinan présentant les emblèmes pavoisés par la ville, par Sylvain Levavasseur.

Olivier Corre, rédacteur de l'Album des Pavillons du SHOM, et successeur du Commandant du Payrat, nous expose la correction n°4 de l'Album (2004).

Herve Prat: exposé sur la représentation et la symbolique de l'ours dans la vexillologie, de la Bretagne arthurienne aux forêts du Grand Nord, suivi d'un diaporama sur les Emblèmes des Cercles Celtiques et des Bagadoù.

dina4836    DSCN5022
Les congressistes                  Jean Mabire               

Sources: AR BANNIEL 24. Photos:1 & 3-Herve Prat, 2-Bernard Parage