Paru en 1999 chez Coop-Breizh, voici un ouvrage incontournable de notre ami Philippe Rault sur les drapeaux de Bretagne. "Dédié à François II, Duc de Bretagne et aux combattants bretons de Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488) qui ont lutté et sont morts sous le signe de la croix noire", ce livre nous retrace l'histoire des emblèmes bretons, de la Croix Noire au Gwenn-ha-Du en passant par l'Hermine-Plain, sans oublier les drapeaux des Evêchés, Pays et Villes de Bretagne. Le dernier chapître nous présente un inventaire des drapeaux des organisations, mouvements culturels et partis politiques bretons.

Enfin, en guise de conclusion, l'auteur pose à ses Compatriotes la question suivante: quel drapeau pour la Bretagne? La question n'est pas anodine, car "même si c'est sous les plis du Gwenn-ha-Du que tant d'actions furent menées pour le pays, il n'en est pas moins vrai que celles qui créèrent son identité furent accomplies sous le signe de la croix noire" (Youenn Jezekel, historien).

                                        Les_drapeaux_bretons__de_1188___nos_jours

(...) mard eo dindan plegoù ar Gwenn-ha-Du ez eus bet aozet kement a oberoù stourm evit hor bro, e tleomp anzav e gwirionez, ez eo dindan sin ar Groaz Du ez eo bet krouet hec'h unanelezh." (Y.J.)