DSCN0010KVV_an
Degemer mat! Dynargh! Croeso! Failte! Welcome! Bienvenue sur le blog de la Société Bretonne de Vexillologie (coordonnées sur cette page).

Classés par albums, vous trouverez ici photos et dessins de nombreux drapeaux, pavillons, bannières, flammes, fanions de toutes sortes, de Bretagne*, des autres Pays Celtiques et d'ailleurs, pris à des occasions diverses, que l'amateur d'emblèmes flottants sait saisir: salons, congrès, manifestations sportives, politiques, religieuses ou culturelles, édifices publics ou maisons, il y a toujours quelque part un drapeau qui flotte. Le drapeau est l'un des médias les plus anciens du Monde: signe de ralliement, symbole fort d'appartenance, tous les groupes humains, quels qu'ils soient, font claquer dans le vent leur emblème.

La vexillologie est l'étude de ces emblèmes, sous leur aspect historique, graphique et symbolique, social également, tant il est vrai qu'un même drapeau n'a pas forcément la même signification suivant le groupe ou la mouvance qui l'utilise. Il est fréquent, en effet, qu'un emblème soit détourné de son sens et de ses valeurs originelles au profit d'une personne ou d'un groupe. Un drapeau peut être brandi dans une manifestation en qualité de symbole: il est par exemple fréquent de voir des drapeaux gallois ou écossais dans des défilés bretons, en tant que symboles de la "Devolution". Il y a des tas d'autres exemples.

N'hésitez pas à contribuer à ce site en m'envoyant des photos, le drapeau de votre coin de terre, de votre ville, association, etc...(contact). Bonne navigation vexillologique.

Kevarzhe_Vannielouriezh_Vreizh___Soci_t__Bretonne_de_Vexillologie Et si le monde des drapeaux et la vexillologie vous intéressent, n'hésitez pas à nous rejoindre en contactant la Société Bretonne de Vexillologie, dont le Président est  Alain Raullet, BP 4427, 22044 - Sant Brieg Cedex 2: courriel . Nous recensons et étudions lors de réunions conviviales les emblèmes qui flottent dans notre belle Bretagne (et ailleurs), éditons un bulletin, Ar Banniel (Le Drapeau), organisons un Congrès National de Vexillologie Bretonne tous les deux ans, et proposons aux collectivités qui en font la demande des drapeaux graphiquement corrects et respectueux de la symbolique et de l'histoire locales. La vexillologie, c'est aussi une façon de combattre les ravages de la logomanie (vexillo-tags, etc).

Sceau_SBV La vexillologie bretonne a son association, fondée en 1996 et reconnue internationalement: la Kevarzhe Vannielouriezh Vreizh / Société Bretonne de Vexillologie, membre de la FIAV, Fédération Internationale des Associations Vexillologiques.

* Vous écoutez le Bro Gozh ma Zadoù, Hymne national breton.

extension
http://www.pointbzh.com/